ENSEIGNER C’EST...

mardi 15 septembre 2015
popularité : 11%

ENSEIGNER C’EST... Relevés et textes formatifs sur cette question essentielle

Selon Philippe Meirieu
Sept principes essentiels :
Refuser la relation duelle et introduire systématiquement « une activité tierce » : … L’objet qui réunit l’élève et le maitre appartient « au monde » et comporte ses exigences propres qui échappent au pouvoir, aux caprices et aux affinités électives de ceux qui sont là. (C’est la réussite de la tâche à accomplir qui impose des contraintes à l’enfant, il n’est pas soumis à la seule volonté du maitre)
• Distinguer la tâche et l’objectif : l’essentiel, dans l’activité pédagogique, n’est jamais le « produit », le résultat directement observable […]. L’essentiel, c’est le progrès effectué par chacun, les connaissances qu’il s’est appropriées et qu’il peut réinvestir, la manière dont il s’est mis en jeu et qui lui a permis de grandir…
Organiser les échanges de telle manière que ceux-ci servent la progression de chacun […]
Différencier les temps et les lieux : vivre ensemble ; c’est apprendre que tout n’est pas possible tout le temps et partout, qu’il y a des moments pour travailler et des moments pour discuter, des espaces d’initiative individuelle et des regroupements pour entendre les consignes collectives. C’est aussi savoir qu’il y a un temps pour tâtonner où l’on ne doit pas être évalué et un temps pour vérifier où l’évaluation est nécessaire et responsabilise chacun. […]
• Ritualiser le fonctionnement : nul n’accède à la véritable parole sans rite. Le rite éducatif est un cadre…[…] qui garantit, par sa régularité, la distinction des rôles, son mode de fonctionnement et la présence d’une mémoire collective, que chacun peut se mettre en jeu sans risque majeur.
Multiplier les ressources : c’est le corollaire de l’obstination dans la volonté d’atteindre les mêmes objectifs culturels sans « passer en force » ni encourager les attitudes de rejet ou de dissimulation. Multiplier les ressources, c’est offrir autant de prises possibles pour susciter et appuyer la détermination à apprendre. […]
Offrir des recours : personne ne parvient d’emblée aux objectifs qu’on lui fixe ; sur le chemin, les difficultés sont nombreuses, les erreurs inévitables. […] Difficultés et erreurs sont […] des occasions d’analyse, des moyens de comprendre, des opportunités pour offrir d’autres explications, proposer d’autres entrées.



Documents joints

Enseigner : le devoir de transmettre et les (...)
ETRE ENSEIGNANT, C'EST... REUNION ACCUEIL (...)
ENSEIGNER C'EST... Entrée dans le métier (...)