ENSEIGNER C’EST... Relevés et textes formatifs sur cette question essentielle
Selon Philippe Meirieu
Sept principes essentiels :
• Refuser la relation duelle et introduire systématiquement « une activité tierce » : … L’objet qui réunit l’élève et le maitre appartient « au monde » et comporte ses exigences propres qui échappent au pouvoir, aux caprices et aux affinités électives de ceux qui sont là. (C’est la réussite de la tâche à accomplir qui impose des contraintes à l’enfant, il n’est pas soumis à la seule volonté du maitre)
• Distinguer la tâche et l’objectif : l’essentiel, dans l’activité pédagogique, n’est jamais le « produit », le résultat directement observable […]. L’essentiel, c’est le progrès effectué par chacun, les connaissances qu’il s’est appropriées et qu’il peut réinvestir, la manière dont il s’est mis en jeu et qui lui a permis de grandir…
• Organiser les échanges de telle manière que ceux-ci servent la progression de chacun […]
• Différencier les temps et les lieux : vivre ensemble ; c’est apprendre que tout n’est pas possible tout le temps et partout, qu’il y a des moments pour travailler et des moments pour discuter, des espaces d’initiative individuelle et des regroupements pour entendre les consignes collectives. C’est aussi savoir qu’il y a un temps pour tâtonner où l’on ne doit pas être évalué et un temps pour vérifier où l’évaluation est nécessaire et responsabilise chacun. […]
• Ritualiser le fonctionnement : nul n’accède à la véritable parole sans rite. Le rite éducatif est un cadre…[…] qui garantit, par sa régularité, la distinction des rôles, son mode de fonctionnement et la présence d’une mémoire collective, que chacun peut se mettre en jeu sans risque majeur.
• Multiplier les ressources : c’est le corollaire de l’obstination dans la volonté d’atteindre les mêmes objectifs culturels sans « passer en force » ni encourager les attitudes de rejet ou de dissimulation. Multiplier les ressources, c’est offrir autant de prises possibles pour susciter et appuyer la détermination à apprendre. […]
• Offrir des recours : personne ne parvient d’emblée aux objectifs qu’on lui fixe ; sur le chemin, les difficultés sont nombreuses, les erreurs inévitables. […] Difficultés et erreurs sont […] des occasions d’analyse, des moyens de comprendre, des opportunités pour offrir d’autres explications, proposer d’autres entrées.