" Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l’enfant, l’importance de l’action de l’enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment pour la maîtrise du langage. C’est dans l’interaction entre le développement et l’apprentissage, avec le guidage de l’enseignant, que l’enfant va évoluer, construire des concepts, développer son langage en lien avec le développement de ses capacités motrices, émotionnelles et sociales." Groupe départemental maternelle du Rhône - IEN Martine Millat
"L’entrée à l’école maternelle est un passage dans la vie des tout-petits qu’il leur est indispensable de réussir, et pour ce, il est nécessaire de respecter les différentes étapes de maturité de chacun d’eux.
On sait que cet accueil réussi est, pour les enfants les plus démunis, un gage de bon départ vers leur vie de jeunes puis d’adultes : à l’école maternelle, ils développent leurs capacités langagières, ils acquièrent une bonne maîtrise corporelle, ils deviennent autonomes.
En quelques mois, les enfants réalisent des progrès considérables. Ils découvrent leur identité, ils prennent confiance en eux. Les contacts avec les autres enfants et les adultes de l’école sont des moments de bonheur. Ils deviennent de plus en plus curieux du monde qui les entoure. Ils se construisent." Marie- Françoise Ferrand - Les 2-3 ans à l’école ? Editions Scéren - Les dossiers de la maternelle - CRDP Lyon 2003
Quels espaces pour accompagner ce développement et la découverte du monde ? Quelle architecture de classe pour permettre des apprentissages numériques et langagiers réussis ?
Réflexion sur les plans et aménagements des classes accueillant des 2-4 ans
Consulter les documents d’accompagnement des programmes de maternelle 2015 concernant la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, en particulier le document sur l’aménagement de l’espace :
http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-moins-trois-ans.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Moins_de_3_ans/46/3/Ress_c1_Moins3ans_amenagement