RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS

mardi 10 novembre 2015

RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS

les messages clairs

Carole Clerc et Catherine Vairon, de l’Ecole Jouhaux de Villeurbanne ont accepté de venir partager leur expérience sur la mise en place des messages clairs comme l’un des dispositifs de gestion de conflits entre élèves à la disposition d’une équipe pédagogique. Ce dispositif de gestion des "petits différents du quotidien" entre élèves prend toute son ampleur s’il s’accompagne de médiation entre pairs, de conseils de classes et d’école, d’outil de gestion de comportement (ceintures d’autonomie, permis à points, etc.)

Vous trouverez ci-dessous un article consacré au Prix Evens, qui a permis à l’école Jouhaux de renforcer son travail sur la paix à l’école, accompagnée par Sylvain Connac.

Vous aurez aussi accès aux documents utilisés lors de la formation dans le cadre du PDF de l’IEN Oullins 2015/2016 ; ainsi qu’à d’autres documents sur la pédagogie coopérative.

Prix Evens pour l’Éducation à la paix 2013

L’Ecole Léon Jouhaux de Villeurbanne reçoit le Prix Evens pour l’Education à la paix 2013.

Avec le Prix pour l’Éducation à la paix 2013, la Fondation Evens souhaite reconnaître et distinguer des écoles primaires en Europe qui intègrent et mettent systématiquement en œuvre des principes d’éducation à la paix dans leur fonctionnement et leur politique scolaire, avec un accent sur la gestion constructive des conflits. Le développement d’un climat scolaire positif est ainsi central à cette approche.

Un jury indépendant constitué d’experts européens a distingué l’école primaire Léon Jouhaux pour l’introduction de méthodes innovatrices dans la gestion positive des conflits, ainsi que pour le succès de sa mise en œuvre de la paix durable à l’école. Le jury fut particulièrement impressionné par les pratiques mises en place pour améliorer et pour encourager la participation des enfants dans la vie de la classe ainsi que dans la vie de l’école, l’implication des parents et le système d’observation des règles.

L’école lauréat a reçu la somme de 25 000 euros, allouée en partie à la diffusion de ses bonnes pratiques à travers l’Europe.

La cérémonie de remise du prix eut lieu le 20 septembre 2013, à la mairie de Villeurbanne, en présence de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

A cette occasion, Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, et membre du jury du Prix Evens pour l’Education à la paix, a prononcé l’allocution principale. Un jeu de rôle et une intermezzo musicale, préparés par les élèves et les professeurs de l’école lauréate, ont complété le programme de la soirée.

Afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques, les autres écoles candidates au Prix Evens ont été invitées à participer à un séminaire d’échange et à une visite de l’école lauréate.

apprendre avec la pedagogie cooperative
documents distribués lors de la formation
MESSAGES CLAIRS
DES MOTS POUR DIRE L'EMOTION