DEBATTRE EN CLASSE

ATELIERS EMC à la suite de la conférence de Catherine Vercueil-Simion
Travailler en groupe : le débat interprétatif ; Débattre en classe : le débat réglé

Article mis en ligne le 14 décembre 2015

Vous trouverez à la suite de cet article les documents en lien avec les ateliers vécus en animation pédagogique.

Le diaporama sur les trois catégories de débats en classe.

Les fiches Q-Sort préparatoires à un débat interprétatif en littérature de jeunesse (albums cycle 2 et 3)

Les apports d’Hugo Mercier, chercheur au CNRS, sur les impacts du travail de groupe sur les résolutions de situations problèmes dans les différentes disciplines d’enseignement.

Un exemple de Philo-Fable

Les règles du débat réglé

Un document très complet, de l’OCCE, sur le débat réglé


Documents
DEBAT REGLE DOCUMENT OCCE 237 kio / PDF

LES DEBATS EN CLASSE 1.3 Mio / PDF

PHILO-FABLE 74.8 kio / PDF

Q-SORT INTERPRETATIF LITTERATURE DE JEUNESSE 73.5 kio / PDF

RAISONNEMENT EN GROUPE 65.4 kio / PDF

Dans la même rubrique