Classes transplantées

mardi 11 octobre 2016
par  Virginie Genin

Sortie scolaire avec nuitée

Les classes transplantées constituent un contexte particulier pour favoriser les apprentissages des élèves. La réflexion des enseignants autour des objectifs d’apprentissages (avant, pendant et après le séjour), du parcours des élèves et de la plus value apportée par le séjour pourra s’appuyer sur le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures et les axes du projet d’école. La rédaction du dossier de sortie scolaire avec nuitée comprend plusieurs éléments indispensables à la validation future des projets de classes transplantées par l’IEN, l’IADASEN du département du Rhône et d’un autre département (lieu du séjour). L’appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures permet de construire un projet de classe transplantée riche en termes d’expériences vécues et d’apprentissages pour les élèves, porté par les enseignants, et s’appuyant sur les ressources locales. Les normes d’encadrement adaptées aux différents moments de la classe transplantée et la clarification des personnels susceptibles d’accompagner sont quelques-uns des documents à fournir pour pouvoir emmener sa classe en sortie scolaire avec nuitée.
Sur le site de l’inspection académique, dans la rubrique enseignants du premier degré, sorties scolaires, vous avez les mises à jour pour le dossier classe transplantée, ainsi que les délais en dehors des vacances scolaires à prévoir pour un retour à la DSDEN . Pour la circonscription, nous avons donc convenu en accord avec les directions d’école que le retour se fera une semaine avant le délai fixé, pour permettre le circuit de validation en circonscription avant retour à la DSDEN.
Voici le lien pour trouver les documents à jour :