ELEVE ALLOPHONE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE
Article mis en ligne le 14 septembre 2015
dernière modification le 4 juillet 2017

L’élève allophone est accueilli par une école : il est scolarisé dans sa classe d’âge, et accompagné spécifiquement pour son apprentissage du français.

L’élève allophone est un enfant scolarisé en France depuis moins d’un an, ou moins de deux ans si cet enfant n’avait pas été scolarisé antérieurement.

Cet enfant est fréquemment :

  • un enfant migrant, qui vient de vivre un parcours migratoire difficile
  • un enfant en situation de grande précarité (demande d’asile, sans papier, sans logement ou en logement précaire...)
  • un enfant qui n’a peut-être pas ou peu été scolarisé dans son pays d’origine.

Cet enfant peut aussi être :

  • un enfant avec un parcours scolaire antérieur riche
  • un enfant qui maitrise plusieurs compétences du Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture
  • un enfant qui parle plusieurs autres langues que le français, à l’oral, et aussi à l’écrit

Un élève allophone c’est toujours :

  • un enfant curieux, capable d’apprendre
  • un élève à besoins éducatifs particuliers
  • un élève avec un besoin linguistique transitoire
  • un profil d’élève, parmi une multitude de profils d’élèves, que l’on ne peut pas réduire à un "type" d’élève
  • une richesse et une ressource pour l’école d’accueil

La scolarisation des élèves allophones nécessite une adaptabilité de l’accueil , de la prise en charge et de l’accompagnement, selon les besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

Il ne s’agit pas pour la majorité d’entre eux de surmonter une difficulté scolaire, mais bien d’apprendre à parler, puis à écrire, une nouvelle langue.

La réussite de ces enfants s’inscrit dans le temps.

Ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

Vous pouvez, en suivant le lien ci-dessus, télécharger des livrets d’accueil bilingue imprimable et/ou audio selon les langues :

 Anglais disponible au format audio
 Arabe disponible au format audio
 Chinois
 Portugais disponible au format audio
 Romani disponible au format audio
 Roumain
 Russe
 Tamoul disponible au format audio
 Turc


Documents
10 IDEES RECUES SUR L’APPRENTISSAGE DU FRANCAIS 300.3 kio / PDF

AIDE A L’EVALUATION DE L’ELEVE ARRIVANT EN FRANCE 3.1 Mio / PDF

ANNEXE 1 CIRCULAIRE IA 69 ALLOPHONES 36.8 kio / PDF

CIRCULAIRE IA ALLOPHONES RENTREE 2015 155.9 kio / PDF

EANA FICHE ACCUEIL 1er degré - EDUSCOL 2016 270.9 kio / PDF

EANA FICHE REUSSIR L’ACCUEIL - EDUSCOL 2016 215.1 kio / PDF

ENAF en maternelle : Conseils pour les enseignant-e-s 107.6 kio / PDF

FAVORISER L’INCLUSION DANS L’ETABLISSEMENT - EDUSCOL 2016 240.2 kio / PDF

FICHE REPERE LANGAGE 874.1 kio / PDF

FRANCAIS LANGUE 2nde : SOCLE & ACTIVITES LANGAGIERES 555.1 kio / PDF

INCLUSION : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE - EDUSCOL 2016 753.3 kio / PDF

LIVRET D’ACCUEIL EANA CIRCONSCRIPTION D’OULLINS 373.7 kio / PDF

PPRE POUR ELEVES ALLOPHONES IEN OULLINS 145.9 kio / PDF

REPERES POUR L’INCLUSION - EDUSCOL 2016 652.6 kio / PDF

RESSOURCES EN LIGNE FRANCAIS LANGUE SECONDE 33.6 kio / Word