L’élève allophone est accueilli par une école : il est scolarisé dans sa classe d’âge, et accompagné spécifiquement pour son apprentissage du français.
L’élève allophone est un enfant scolarisé en France depuis moins d’un an, ou moins de deux ans si cet enfant n’avait pas été scolarisé antérieurement.
Cet enfant est fréquemment :
- un enfant migrant, qui vient de vivre un parcours migratoire difficile
- un enfant en situation de grande précarité (demande d’asile, sans papier, sans logement ou en logement précaire...)
- un enfant qui n’a peut-être pas ou peu été scolarisé dans son pays d’origine.
Cet enfant peut aussi être :
- un enfant avec un parcours scolaire antérieur riche
- un enfant qui maitrise plusieurs compétences du Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture
- un enfant qui parle plusieurs autres langues que le français, à l’oral, et aussi à l’écrit
Un élève allophone c’est toujours :
- un enfant curieux, capable d’apprendre
- un élève à besoins éducatifs particuliers
- un élève avec un besoin linguistique transitoire
- un profil d’élève, parmi une multitude de profils d’élèves, que l’on ne peut pas réduire à un "type" d’élève
- une richesse et une ressource pour l’école d’accueil
La scolarisation des élèves allophones nécessite une adaptabilité de l’accueil , de la prise en charge et de l’accompagnement, selon les besoins spécifiques de chacun d’entre eux.
Il ne s’agit pas pour la majorité d’entre eux de surmonter une difficulté scolaire, mais bien d’apprendre à parler, puis à écrire, une nouvelle langue.
La réussite de ces enfants s’inscrit dans le temps.
Ressources EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html
Vous pouvez, en suivant le lien ci-dessus, télécharger des livrets d’accueil bilingue imprimable et/ou audio selon les langues :
Anglais disponible au format audio
Arabe disponible au format audio
Chinois
Portugais disponible au format audio
Romani disponible au format audio
Roumain
Russe
Tamoul disponible au format audio
Turc