PLATEAUX D’ACTIVITE AUTONOME EN MATERNELLE
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 31 août 2015

Les plateaux d’activité autonome en maternelle forment un dispositif pédagogique tel que les autres (travail en classe entière, demi-classe, tiers de classe, petits groupes) à la disposition de l’enseignant/e.

Prenant en compte l’auto-centration du jeune enfant, la mise à disposition de matériel pour lui/elle seul/e, dans un contenant limité que les autres ne viendront pas envahir permet de placer chacun/e en sécurité affective pour apprendre .

Les activités des plateaux prennent en compte le développement de chacun/e et le besoin de manipuler et d’imiter les autres pour apprendre, verbaliser, mémoriser.

Ce dispositif entre pleinement dans le cadre des nouveaux programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

  • Une école qui tient compte du développement de l’enfant
  • Une école qui pratique une évaluation positive
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage :

Apprendre en jouant

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Apprendre en s’exerçant

Apprendre en se remémorant et en mémorisant



Diaporama de la formation au sujet des plateaux individuels en maternelle -S Coustier - Oullins 2014/2015 125.6 kio / PDF

TPS PS PLATEAUX DEBUT D’ANNEE 177.8 kio / PDF

TPS PS PLATEAUX FIN D’ANNEE 540.7 kio / PDF

TPS PS PLATEAUX MILIEU D’ANNEE 572.4 kio / PDF