Les plateaux d’activité autonome en maternelle forment un dispositif pédagogique tel que les autres (travail en classe entière, demi-classe, tiers de classe, petits groupes) à la disposition de l’enseignant/e.
Prenant en compte l’auto-centration du jeune enfant, la mise à disposition de matériel pour lui/elle seul/e, dans un contenant limité que les autres ne viendront pas envahir permet de placer chacun/e en sécurité affective pour apprendre .
Les activités des plateaux prennent en compte le développement de chacun/e et le besoin de manipuler et d’imiter les autres pour apprendre, verbaliser, mémoriser.
Ce dispositif entre pleinement dans le cadre des nouveaux programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.
- Une école qui tient compte du développement de l’enfant
- Une école qui pratique une évaluation positive
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage :
Apprendre en jouant
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Apprendre en s’exerçant
Apprendre en se remémorant et en mémorisant