APPREHENDER LA GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE

jeudi 23 janvier 2014

Prévenir la difficulté scolaire

"La difficulté scolaire n’est pas une maladie ; elle n’a pas de causes objectives qu’il suffirait de traquer pour les faire disparaître. Elle est une conduite de l’élève, qui est une réponse qu’il apporte à des problèmes qui lui sont posés. Cette conduite a un sens pour lui, et elle est structurée d’une manière à la fois individuelle et collective : individuelle parce que son histoire personnelle s’y retrouve ; collective, parce que ce sont des rapports sociaux qui sont en jeu. Prévenir la difficulté scolaire consiste donc à comprendre pourquoi l’enfant ne comprend pas l’intérêt que l’école devrait présenter pour lui, relativement à ce qu’elle lui permet de vivre, relativement à ce qu’elle lui demande de faire. Le rôle de l’enseignant est de s’interroger sur ce déficit de sens et d’analyser, du point de vue de l’élève, ce qui lui paraissait évident. Il est amené alors à construire des dispositifs pédagogiques orientés de façon à ce que l’élève ne soit pas mis en difficulté par l’école..."

Inspection Académique Loire Atlantique

Bibliographie Grande difficulté scolaire