ORGANISER LA CLASSE DE MATERNELLE POUR APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE
Référence Programme de l’école maternelle BO N°2-26 MARS 2015
Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
Une école...
- qui accueille les enfants et leurs parents
- qui accompagne les transitions vécues par les enfants
- qui tient compte du développement de l’enfant
- qui pratique une évaluation positive
Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s’exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
"L’équipe pédagogique aménage l’école (salles de classe, salles spécialisées, couloirs, espaces extérieurs...) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive."