APPRENDRE A APPRENDRE : MEMORISER
Article mis en ligne le 24 mars 2016

DOMAINE 2 DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES, ET DE CULTURE

- Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages

L’élève a acquis la capacité de se projeter dans le temps, d’anticiper une situation, de planifier une tâche. Il sait gérer les étapes d’un devoir, mémoriser de façon rationnelle ce qui doit l’être et organiser son travail en fonction des véritables enjeux d’un apprentissage. Il comprend q’une tache scolaire n’est pas une fin en soi et qu’elle est presque toujours au service d’un apprentissage.

Pour y parvenir, l’élève a développé sa curiosité. Il s’intéresse aux connaissances et met en oeuvre les capacités essentielles que sont l’attention, la mémorisation, la mobilisation de connaissances et de ressources physiques, la concentration, le goût de l’échange et du questionnement, le respect des consignes.

Il sait identifier un problème, proposer une démarche de résolution, mobiliser les connaissances nécessaires, rectifier une erreur, mettre à l’essai plusieurs solutions. Il attache une importance particulière aux corrections qui lui permettent de progresser.

[...] L’élève a appris à se constituer des outils personnels de travail efficace : prise de notes (notamment manuscrites), brouillons, fiches, lexiques, nomenclatures, plans, croquis..., adaptés à chaque situation.

APPRENDRE A APPRENDRE ET A COMPRENDRE est un enjeu qui concerne l’ensemble des champs et des disciplines.

Les méthodologies de travail ne s’apprennent qu’en situation. Mais il faut leur consacrer le temps nécessaire et les explications suffisantes. L’école ne peut exiger ce qu’elle n’a pas enseigner.


Documents
ANIMATION PEDAGOGIQUE MEMOIRE 2.9 Mio / PDF

BRUNO ROBBES PEDAGOGIE DIFFERENCIEE 1.4 Mio / PDF

DEVELOPPER LES CAPACITES DE MEMORISATION 175 kio / PDF

DEVELOPPER LES CAPACITES DE MEMORISATION DES ELEVES 42.7 kio / PDF

GESTION MENTALE 478.1 kio / PDF

LE VOCABULAIRE ET SON ENSEIGNEMENT 1.3 Mio / PDF

LES SURPRISES DE LA MEMOIRE INFANTILE 33.1 kio / PDF

MEMORISER : contributions des disciplines / domaines 2 du S4C 42.7 kio / Powerpoint

NOTES DE LECTURE DOSSIER 1 / ANIMATION PEDAGOGIQUE 18.1 kio / Word

NOTES DE LECTURE DOSSIER 2 / ANIMATION PEDAGOGIQUE 18.5 kio / Word

NOTES DE LECTURE DOSSIER 3 / ANIMATION PEDAGOGIQUE 17.5 kio / Word

NOTES DE LECTURE DOSSIER 4 / ANIMATION PEDAGOGIQUE 18.5 kio / Word

POWER POINT IEN VERSAILLE - MEMORISATION 781.3 kio / PDF

STYLES D’APPRENTISSAGE 1.8 Mio / PDF