Continuité pédagogique et outils numériques

Cet article vise à aider les équipes pédagogiques à assurer la continuité pédagogique en utilisant les outils numériques à disposition des enseignants.

Article mis en ligne le 16 mars 2020

par Frédéric Simon

1. Assurer la liaison entre l’école et les familles.

Parmi les moyens de communication, la boite électronique est un canal privilégié pour assurer les échanges.

Du côté des parents, il peut être utile, si vous pensez que cela n’a pas été fait auparavant, ou si vous avez changé d’adresse électronique, d’envoyer un message sur la boite électronique de l’école de votre enfant (l’adresse de messagerie d’une école est du type ce.069----- chez ac-lyon.fr), en précisant dans le sujet du message le nom-prénom de votre enfant, sa classe, et votre lien de parenté/responsabilité.

Du côté des directrices et directeurs, il convient de récolter les adresses électroniques des parents/responsables de l’élève.
Vous pouvez, à partir d’ONDE, extraire les adresses (voir tutoriel en pièce jointe), pour les diffuser ensuite à chaque enseignant qui assurera la transmission des travaux pédagogiques à envisager pendant cette période.
Il peut-être utile, à l’aide du logiciel Thunderbird, de constituer des carnets d’adresses pour chaque classe, permettant de cibler les envois en fonction des classes, des niveaux, des groupes d’élèves. Le tutoriel en pièce jointe indique la procédure pour constituer des carnets d’adresses.

Il est impératif d’utiliser les adresses électroniques professionnelles (en ac-lyon.fr), que ce soit pour les écoles comme pour les enseignants. N’organisez pas de redirection sur une boite électronique privée. Lorsque vous souhaitez envoyer un message à plusieurs personnes, afin de ne pas diffuser les les adresses électroniques aux autres destinataires, il est impératif de marquer ces adresses en ’copie carbone invisible’ (CCi)
2. Organiser la continuité pédagogique.
Le site de la DANE de Lyon est l’espace central qui regroupera toutes les ressources institutionnelles proposées par les équipes des formateurs au numérique des premier et second degré. Il regroupe les sites nationaux (CANOPE, BRNE...) ainsi que les sites disciplianires départementaux.

Attention : malgré la situation exceptionnelle, il n’est pas permis d’utiliser des solutions logicielles, des réseaux sociaux, des espaces de stockage, des blogs privés, n’étant pas compatibles avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Facebook, Twitter, Drive Google, DropBox, ne sont pas des moyens de communication et diffusion à utiliser. Pour l’instant, seuls les outils répertoriés sur le site de la DANE sont fiables.

Mmes Coustier et Simon ont édité un livret destiné aux familles afin de leur donner des idées d’activités quotidiennes à réaliser avec les enfants.

3. La plateforme du CNED : ma classe à la maison

Cette plateforme est ouverte pour tous les élèves et leurs enseignants, il est nécessaire de s’inscrire préalablement :

• pour les élèves, une adresse électronique parentale est nécessaire, un message automatique est envoyé à cette adresse pour finaliser l’inscription.
  • Pour les enseignants, il convient de s’inscrire avec son adresse académique, c’est elle qui vous permet de vous authentifier en tant qu’enseignant. Vous recevez un message de finalisation dans votre boite électronique professionnelle qu’il faut confirmer.

Ensuite, les enseignants, par l’intermédiaire de la messagerie électronique, correspondent avec les familles pour instituer un plan de travail.

4. Une autre solution de communication : le blog

Certaines écoles de la crconcscription ont ouvert un blog, soit sur la plateforme des blogs académiques, soit sur celle de Laclasse.com.

Ce peut être effectivement un canal de diffusion intéressant dans la mesure où l’on peut diffuser les informations génériques à toute la communauté scolaire, et l’on peut paramétrer ce site en proposant une rubrique pour chaque classe, que chaque enseignant pourra alimenter selon l’avancement des cours.

Il est possible de demander l’ouverture d’un blog académique, en consultant la page de la DANE : https://blog.ac-lyon.fr/news/demander-louverture-dun-blog-academique/

Les écoles inscrites à Laclasse.com bénéficient en outre d’un ENT qu’il est très intéressant d’utiliser. Pour accéder aux tutoriels et documents, cliquez sur ce lien.

L’équipe de la circonscription reste à votre écoute. Cet article peut être commenté, l’ERUN de la circonscription répondra aux commentaires, ce qui permettra de rendre visibles les questions posées et les réponses apportées.