Module d’Approfondissement des Compétences en Langage Oral
Article mis en ligne le 2 avril 2012
  • Dossier Pédagogique de préparation d’un Module d’Approfondissement en Langage Oral en grande section de maternelle.
  • Principes d’organisation :
  1. Mobilisation du plus grand nombre d’enseignants possible : PE GS/PE PS/MAITRE E du RASED/Directeur d’école...
  2. Les
    élèves de toutes les Grandes Sections de l’école sont répartis dans des
    groupes de besoin en fonction de leur niveau de compréhension du
    système alphabétique et de leurs capacités en langage oral

  3. Le module a lieu chaque jour de 14H00 à 15H00, pendant 3 semaines. (cadre idéal modulable en fonction des possibilités des équipes)
  • Objectifs : Placer les élèves en situation de "stage massif" afin de provoquer une progression simultanée de toute la cohorte d’élèves dans les compétences orales, dans la compréhension du rôle de l’écrit et du principe alphabétique
  • Contenus pédagogiques :
    Semaine 1 : Langage en situation : Découverte du monde ; Semaine 2 :
    Lecture littéraire : L’ombre de l’Ours ; Semaine 3 : Essais d’écriture, Evaluation


Documents
deroulement_evaluation.doc 93.5 kio / Word

EVALUATION_Production_d_ecrits.doc 32 kio / Word

Productions_d_ecrits_1.doc 36 kio / Word

Productions_d_ecrits_2.doc 35 kio / Word

Productions_d_ecrits_3.doc 35 kio / Word