Cycle 1
Articles publiés dans cette rubrique
Commencer à produire des écrits en grande section
"Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production (...)
CONSTRUIRE LE NOMBRE EN MATERNELLE
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi les (...)
GESTES CLES POUR UNE ECOLE BIENVEILLANTE
Le programme de l’école maternelle
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940
1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du monde ; (...)
EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE
Conférence de Christine BAUDUCCO et formation proposée par Sylvie COUSTIER CPAIEN Oullins
L’ORAL EN MATERNELLE
L’ORAL EN MATERNELLE
L’apprentissage du langage dans et par la communication
Entrer en communication, échanger, comprendre et réfléchir avec les autres
Le développement est progressif, quoique non linéaire et la variabilité individuelle est forte. Cette disparité est tout à fait naturelle, en (...)