PLATEAUX D’ACTIVITE AUTONOME EN MATERNELLE
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 31 août 2015

Les plateaux d’activité autonome en maternelle forment un dispositif pédagogique tel que les autres (travail en classe entière, demi-classe, tiers de classe, petits groupes) à la disposition de l’enseignant/e.

Prenant en compte l’auto-centration du jeune enfant, la mise à disposition de matériel pour lui/elle seul/e, dans un contenant limité que les autres ne viendront pas envahir permet de placer chacun/e en sécurité affective pour apprendre .

Les activités des plateaux prennent en compte le développement de chacun/e et le besoin de manipuler et d’imiter les autres pour apprendre, verbaliser, mémoriser.

Ce dispositif entre pleinement dans le cadre des nouveaux programmes de l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

• Une école qui tient compte du développement de l’enfant
  • Une école qui pratique une évaluation positive
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage :

Apprendre en jouant

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Apprendre en s’exerçant

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

ATELIERS DE MANIPULATION MONTESSORI 1 Mio / PDF

Cadre de fiche de préparation pour plateau individuel autonome - maternelle - F. Duterne - Oullins 14.2 kio / Word

Diaporama de la formation au sujet des plateaux individuels en maternelle -S Coustier - Oullins 2014/2015 125.6 kio / PDF

TPS PS PLATEAUX DEBUT D’ANNEE 177.8 kio / PDF

TPS PS PLATEAUX FIN D’ANNEE 540.7 kio / PDF