LES PROGRAMMES MATERNELLE 2015 EN TABLEAUX

mardi 12 mai 2015

PROGRAMMES MATERNELLE 2015

"La loi de refondation de l’Ecole crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité."

• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
  • Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
  • Cinq domaines d’apprentissage :
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde

Le document qui vous est proposé réorganise la présentation des programmes de l’école maternelle du BO Spécial N°2 du 26 Mars 2015. Dans le cadre du tableur Exel, chaque partie du document est placée dans une feuille du classeur, les onglets de bas de page permettent d’accéder au domaine ciblé. La dernière feuille rassemble l’ensemble des compétences ciblées pour la fin de la Grande Section.

Chaque feuille de domaine expose les titres des parties des programmes, les définitions générales des orientations pédagogiques, les objectifs ciblés, et les indications de mise en oeuvre et de progression.

Excel - 63.3 ko