CONSTRUIRE LE NOMBRE EN MATERNELLE
Article mis en ligne le 23 mars 2020

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). À leur arrivée à l’école maternelle, ils discriminent les petites quantités, un, deux et trois, notamment lorsqu’elles forment des configurations culturellement connues (dominos, dés). Enfin, s’ils savent énoncer les débuts de la suite numérique, cette récitation ne traduit pas une véritable compréhension des quantités et des nombres. L’école maternelle doit conduire progressivement chacun à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités (usage cardinal) et d’exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (usage ordinal). Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.

4.1.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle 
Utiliser les nombres - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 

Étudier les nombres - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015 - Ministère de l’Education Nationale


Documents
ALBUM 123 - ACTIVITES POUR COMPTER 377.5 kio / PDF

ALBUM AU LIT DANS 10 MINUTES - ACTIVITES COMPTER 412.5 kio / PDF

ALBUM CHIFFRES A TOUCHER DE BALTHAZAR- ACTIVITES COMPTER 317.9 kio / PDF

ALBUM CINQUIEME - ACTIVITES POUR COMPTER 375.8 kio / PDF

ALBUM CROCS GRIFFES ET CORNES - ACTIVITES COMPTER 404.5 kio / PDF

ALBUM ET LE PETIT DIT - ACTIVITES POUR COMPTER 278.3 kio / PDF

ALBUM LE COQ QUI VOULAIT VOYAGER - ACTIVITES COMPTER 331.2 kio / PDF

ALBUM LE LUTIN DES CHIFRES ET ZERO - ACTIVITES COMPTER 396.1 kio / PDF

ALBUM MAMAN - ACTIVITES POUR COMPTER 311.1 kio / PDF

FABRICATION D’ALBUMS A COMPTER 768.2 kio / PDF

LISTE D’ALBUMS A COMPTER 150.7 kio / PDF