Commencer à produire des écrits en grande section
Article mis en ligne le 28 mai 20
dernière modification le 8 juin 2020

"Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes. Ce sont des tracés tâtonnants sur lesquels s’appuieront les enseignants du cycle 2."

Ressources maternelle - Graphisme et écriture - L’écriture à l’école maternelle

http://eduscol.education.fr/cid91998/graphisme-et-ecriture.html

 


Documents
DIAPORAMA COMMENTE ESSAIS ECRITS GS 94.4 kio / Powerpoint

DIAPORAMA REPERES GESTE GRAPHIQUE 171 kio / PowerPoint

EVALUATION INDICATIVE PRINCIPE ALPHABETIQUE 12.1 kio / Word

EVOLUTION ENCODAGE Cycle 1 - CP 829 kio / PowerPoint

EVOLUTION ENCODAGE Cycle 1 - CP selon M. BRIGAUDIOT 51 kio / Word

PLANCHE IMAGES CLASSE INVENTEE 23 kio / Word

PREPARATION DE SEQUENCE ESSAI ECRITURE 75 kio / PDF

RESSOURCE EDUSCOL ECRITURE 2.2 Mio / PDF

RESSOURCES ECRITURE SPONTANEE EDUSCOL 1.2 Mio / PDF