POUR UNE ENFANCE HEUREUSE - Catherine GUEGUEN

jeudi 19 mai 2016

Le mercredi 18 mai, Monsieur Garapon, Inspecteur de l’Education Nationale, assisté par les conseillères pédagogiques, a organisé une conférence formative en direction des professeurs des écoles maternelle de sa circonscription.
Le docteur Catherine Gueguen, pédiatre à l’Institut Hospitalier franco-britannique, a mené cette conférence sur les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau. Ces découvertes scientifiques bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Ces avancées de la recherche sont intégrées dans les nouveaux programmes de l’école maternelle mis en œuvre cette année scolaire et les programmes de l’école élémentaire et du collège qui prendront effet à la rentrée prochaine.
Ces études appuyées par l’imagerie médicale démontrent qu’une relation empathique et aimante est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents de se construire au mieux, en développant pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives. Le cerveau des enfants est très vulnérable et toutes les expériences vécues par l’enfant ont des conséquences sur son développement.
 Catherine Gueguen est l’auteur du livre « Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. » paru aux éditions Robert Laffont en 2014 et préfacé par Thomas d’Ansembourg.
Elle y explique ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Les habitudes éducatives ancestrales y sont questionnées au bénéfice d’une éducation empathique et bienveillante plus favorable à la construction de l’estime de soi chez l’enfant et par là-même à la réussite de chacun.

DIAPORAMA DE CATHERINE GUEGUEN
Fiche lecture C. GUEGUEN "Pour une (...)