Commencer à produire des écrits en grande section
Publié le 28 mai 20

"Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à (…)

CONSTRUIRE LE NOMBRE EN MATERNELLE
Publié le 23 mars 2020

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1. Découvrir les nombres et leurs utilisations Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs (les tailles), les volumes, mais aussi (…)

GESTES CLES POUR UNE ECOLE BIENVEILLANTE
Publié le 14 février 2019

Le programme de l’école maternelle

1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

L’enfant qui entre pour la première fois à l’école maternelle possède déjà des savoir-faire, des connaissances et des représentations du (…)

EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE
Publié le 9 mars 2017

EVALUATION POSITIVE EN MATERNELLE :

Vous trouverez à la suite de cet article les documents proposés par Christine BAUDUCCO qui est venue présenter le Classeur des Savoirs lors d’une conférence, ainsi que les notes prises par la conseillère pédagogique à cette occasion.

Cette conférence a (…)

L’ORAL EN MATERNELLE
Publié le 16 janvier 2017

L’ORAL EN MATERNELLE