MATERNELLE : DES MODALITES SPECIFIQUES D’APPRENTISSAGE

lundi 2 novembre 2015
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PROGRAMMES DE L’ECOLE MATERNELLE 2015

UNE ECOLE QUI ORGANISE DES MODALITES SPECIFIQUES S’APPRENTISSAGE

Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents.

L’enseignant met en place dans sa classe des situations d’apprentissage variées : jeu, résolution de problèmes, entrainements, etc. et les choisit selon les besoins du groupe classe et ceux de chaque enfant.

Dans tous les cas, et notamment avec les petits, il donne une place importante à l’observation et à l’imitation des autres enfants et des adultes.

Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage.

Il développe leur capacité à interagir à travers des projets, pour réaliser des productions adaptées à leurs possibilités.

Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches.

APPRENDRE EN JOUANT

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. [...]

APPRENDRE EN REFLECHISSANT ET EN RESOLVANT DES PROBLEMES

Pour provoquer la réflexion des enfants, l’enseignant les mets face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d’apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n’ont pas alors de réponse directement disponible. [...]

APPRENDRE EN S’EXERCANT

Les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations. Leur stabilisation nécessite de nombreuses répétitions dans des conditions variées. [...]

APPRENDRE EN SE REMEMORANT ET EN MEMORISANT

[...] L’enseignant stabilise les informations, s’attache à ce qu’elles soient claires pour permettre aux enfants de se les remémorer. Il organise des retours réguliers sur les découvertes et acquisitions antérieures pour s’assurer de leur stabilisation, et ceci dans tous les domaines. Engager la classe dans l’activité est l’occasion d’un rappel de connaissances antérieures sur lesquelles s’appuyer, de mises en relations avec des situations différentes déjà rencontrées ou de problèmes similaires posés au groupe. [...]



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MATERNELLE : MODALITES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE