ORGANISER LA CLASSE DE MATERNELLE
Article mis en ligne le 9 octobre 2015

ORGANISER LA CLASSE DE MATERNELLE POUR APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE

Référence Programme de l’école maternelle BO N°2-26 MARS 2015

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

Une école...

  • qui accueille les enfants et leurs parents
  • qui accompagne les transitions vécues par les enfants
  • qui tient compte du développement de l’enfant
  • qui pratique une évaluation positive

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

"L’équipe pédagogique aménage l’école (salles de classe, salles spécialisées, couloirs, espaces extérieurs...) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité. Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive."


Documents
ESPACES CLASSE GS 953.1 kio / PDF

ORGANISATION ET EVOLUTION DU PLAN DE CLASSE EN PS 803.5 kio / PDF

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières 956.9 kio / PDF

PHOTOS DE CLASSE AMENAGEES 278.4 kio / PDF

REFLEXION COLLECTIVE SUR LES AMENAGEMENTS 23.7 kio / PDF