PROGRAMME CYCLE 1 : GRAPHISME et ECRITURE

jeudi 1er octobre 2015

Le document associé à cet article présente les documents d’accompagnement des programmes de 2015 pour l’école maternelle, publiés par le ministère de l’éducation nationale, sous une forme à usage du quotidien des équipes enseignantes de cycle 1.

Les propos ont été organisés dans un document "tableur", chaque onglet permet un accès direct par domaine et par niveau : GRAPHISME PS, MS, GS / ECRITURE PS, MS, GS

L’écrit : "Il appartient à l’école maternelle de donner à tous une culture commune de l’écrit. Les enfants y sont amenés à comprendre de mieux en mieux des écrits à leur portée, à découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un, à commencer à participer à la production de textes écrits dont ils explorent les particularités. En fin de cycle, les enfants peuvent montrer tous ces acquis dans leurs premières écritures autonomes."

Le graphisme : "Tout au long du cycle, les enfants rencontrent des graphismes décoratifs issus de traditions culturelles et d’époques variées. Ils constituent des répertoires d’images, de motifs divers où ils puisent pour apprendre à reproduire, assembler, organiser, enchainer à des fins créatives, mais aussi transformer et inventer dans des compositions. L’activité graphique conduite par l’enseignant entraine à l’exécution de tracés volontaires, à une observation fine et à la discrimination des formes, développe la coordination entre l’oeil et la main ainsi qu’une habileté gestuelle diversifiée et adaptée. Ces acquisitions faciliteront la maitrise des tracés d’écriture."

PROGRAMME CYCLE 1 : GRAPHISME et ECRITURE
POINTS DE REPERES GESTE GRAPHIQUE - D. (...)