PLATEAUX D’ACTIVITE AUTONOME EN TPS/PS

mardi 1er septembre 2015

LES ATELIERS INDIVIDUELS AUTONOMES (ou plateaux d’autonomie)

En maternelle, les enfants ont besoin d’apprendre à leur rythme, d’avancer dans les apprentissages comme ils le souhaitent : c’est comme cela qu’ils ont procédé depuis leur naissance dans la sphère familiale.

Les "ateliers individuels autonomes" constituent un dispositif mettant les élèves en situation de manipulation et d’expérimentation autonome. Dans un ou plusieurs meubles de la classe, des plateaux sont à disposition des élèves. Chaque plateau contient un atelier de manipulation et d’expérimentation.

Le principe de fonctionnement est simple : après une présentation des ateliers par l’enseignant, les enfants peuvent, à des moments déterminés dans l’emploi du temps, choisir et aller chercher un plateau, s’installer (à une table, par terre...) et réaliser le travail induit par le matériel de l’atelier.

Les échanges avec l’adulte avant, pendant, et après l’activité, individuellement et collectivement sont indispensables. Ces verbalisations portent sur la nomination des objets et des actions, sur les effets de celles-ci et sur les enseignements qu’elles apportent (Que fais-tu ? Comment fais-tu ? Que comprends-tu ? Qu’as-tu appris en faisant cette activité ?)

LES CONSIGNES :

• Faire seul
  • Travailler dans le silence
  • Ranger : défaire, nettoyer, après avoir fini son atelier
  • Ne pas déranger les camarades en train de travailler (on a le droit de regarder un camarade procéder

TROIS TYPE D’ACTIVITES

• ATELIERS DE VIE PRATIQUE : découverte des objets, habiletés gestuelles
  • ATELIERS SENSORIELS : objets, matières, formes et grandeurs
  • ATELIERS DIDACTIQUES : gestes graphiques, préparation à la lecture, préparation aux mathématiques

Vous trouverez associé à cet article les plateaux proposés au cours de l’année scolaire 2014/2015 dans une classe de TPS/PS constituée de 30 élèves, dans un milieu classé REP.

Merci à Fernanda Duterne, directrice de l’école La Saulaie d’Oullins, qui a accepté de partager son travail.

ATELIERS AUTONOMES TPS/PS DEBUT D'ANNEE
ATELIERS AUTONOMES TPS/PS MILIEU D'ANNEE
ATELIERS AUTONOMES TPS/PS DERNIERE PARTIE (...)