PARLER ECRIRE LIRE

vendredi 5 juin 2015

DOMAINE 1 du SOCLE COMMUN :

les langages pour penser et communiquer

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maitrise du socle commun :

"L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

Il adapte sa lecture et la module en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Pour construire ou vérifier le sens de ce qu’il lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. Il découvre le plaisir de lire.

L’élève s’exprime à l’écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée. [...]"

Vous trouverez ci-dessous des documents expliquant comment l’enfant apprend à parler entre 2 et 4 ans, comment l’enfant produit des essais d’écriture avant de comprendre et utiliser le principe alphabétique, des propositions d’activités rituelles support d’apprentissages langagiers.

Mireille Brigaudiot : comment fait l'enfant (...)
EVOLUTION DES ESSAIS D'ECRITURE DE LA PS AU (...)
ENTREE DANS L'ECRITURE MATERNELLE-CP
ACTIVITES RITUELLES POUR ENSEIGNER LE (...)