TEXTES VISUELS
Article mis en ligne le 20 mars 2013

Toute représentation : texte, photo, dessin, schéma, diagramme, tableau, carte, ..., est guidée par une théorie.

C’est ce que nos élèves doivent savoir appréhender afin de construire leur esprit critique et une compréhension fine des textes, images et documents rencontrés dans la vie quotidienne. C’est ce qui leur est indispensable pour être autonomes dans leurs apprentissages, pour être capables d’utiliser les moyens de formation et d’information pendant leur scolarité et au-delà : manuels scolaires, journaux, articles multimédias.

L’apparition dans les programmes de cette entrée essentielle de l’apprentissage de la lecture de documents, visant l’autonomie de l’élève, puis de l’adulte, face aux diverses formes modernes de formation et d’information est advenue en 2008 sous l’appellation "Observation et Gestion de Données".

Transversales, les compétences à construire ne correspondent pas à une discipline spécifique, ni même à un chapitre disciplinaire. La situation de ce nouvel enseignement, dans les programmes, au sein des apprentissages mathématiques n’a pas permis d’en comprendre clairement les enjeux. Ce travail de lecture et d’écriture de documents doit intervenir dans l’organisation de la vie quotidienne de la classe (tableaux de services, de lecture, relevés de votes...) et dans les différents domaines disciplinaires.

Combien de temps pour qu’un déchet soit détruit ? 453.5 kio / PDF

COMPETENCES DU SOCLE OBSERVATION ET GESTION DE DONNES 10.1 kio / PDF