LITTERATURE AU CYCLE 1

lundi 10 décembre 2012
popularité : 12%

POURQUOI NOUS RACONTONS-NOUS DES HISTOIRES ?

Jérôme Bruner - RETZ

" Grâce au récit, nous construisons, nous reconstruisons, et même, d’une certaine manière, nous réinventons le présent et l’avenir. Au cours de ce processus, mémoire et imagination se mêlent. Même lorsque nous inventons les mondes possibles de la fiction, nous ne quittons jamais vraiment l’univers qui nous est familier : nous le subjonctivisons pour en créer un autre qui pourrait exister ou pourrait avoir existé. Aussi vaste que puisse être sa mémoire, aussi sophistiqués que puissent être ses systèmes d’enregistrement, l’esprit humain ne parvient jamais à se saisir pleinement et fidèlement du passé. La mémoire et l’imagination sont à la fois fournisseurs et consommateurs de leurs produits respectifs. [...]

La fiction crée des mondes possibles, mais ils sont extrapolés à partir du monde que nous connaissons, aussi éloignés qu’ils puissent paraitre. L’art du possible est bien périlleux. Il s’appuie sur le monde qui nous est familier, nous le rend suffisamment étranger pour que nous soyons tentés de nous réfugier dans un autre monde possible, qui se situe bien au-delà de ses limites. C’est à la fois un réconfort et un défi. Au bout du compte, la fiction a le pouvoir de bousculer nos habitudes à l’égard de ce que nous tenons pour réel, de ce que nous considérons comme étant la norme."

La compréhension des textes lus et entendus, travaillée à partir des albums de la littérature de jeunesse permet une analyse des indices explicites qui permettent de prélever les informations donnant accès à l’implicite du récit. Cet accès à l’implicite est indispensable à la réussite de la scolarité primaire et secondaire : consignes de travail, textes littéraires, documentaires, cartes de géographie, tableaux et graphiques, frise chronologique, etc...et à la construction du citoyen avisé : presse écrite et orale, informations sur la Toile.

Documents de la formation "Littérature de Jeunesse au Cycle 1" Première partie



Documents joints

bibliographie
Comment utiliser les albums en classe (...)
trame de préparation "Grosse colère"
TRAME DE PREPARATION MON BALLON
TRAME DE PREPARATION PLOUF !
TRAME DE PREPARATION 7 SOURIS DANS LE (...)
TRAME DE PREPARATION LE VENT M'A PRIS
TRAME DE PREPARATION LES PETITS RIENS
TRAME DE PREPARATION LA CHAISE BLEUE
TRAME DE PREPARATION LOUP