CARTES MENTALES EN ETUDE DE LA LANGUE

vendredi 21 décembre 2018

Ci-dessous la carte mentale "Etude de la langue" construite par les enseignantes et enseignants de CE1, CE2, CM1 et CM2 présentes et présents à la formation : "Etude de la langue : outils pour l’élève".

Après avoir participé à un débat argumenté : "Traces des apprentissages / Traces pour apprendre" qui nous a amenés à considérer toutes les traces des travaux de classe comme des "traces pour apprendre" (écrits sur le tableau, sur cahier d’essai, affiches, exercices sur cahier du jour, etc..) et les réinvestissements en évaluation et en production d’écrit comme des "traces des apprentissages", nous avons observé les indications de "traces pour apprendre" dans les repères de progression des programmes.

En conclusion et pour retour réflexif sur ce temps de travail, les enseignantes et enseignants ont construit individuellement leur carte mentale "La carte mentale en étude de la langue." Le document présenté ci-dessous est le résultat de la compilation de toutes les cartes mentales produites.

Merci au groupe pour cette production très riche et pour leur engagement dans cette formation.

Des exemples de cartes produites dans les classes sont rassemblées dans un diaporama, merci pour ces partages

CARTES MENTALES EN ETUDE DE LA LANGUE - CE1 à (...)
FORMATION TRACES EN ETUDE DE LA LANGUE (...)
DIAPORAMA CARTES MENTALES Cycle 2 et 3