S4C : KESS KE C ?

mardi 18 octobre 2016
par  S.Coustier
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"La scolarité obligatoire couvre dix années de la vie et de la formation des enfants et correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart d’entre eux par une scolarisation en maternelle qui leur a appris à vivre ensemble et à apprendre ensemble, la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans poursuit cet objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de poursuivre leur formation tout au long de leur vie, quelle que soit la voie choisie,de s’insérer dans la société où ils vivront, et de participer, comme citoyens, à son évolution. Cette culture commune doit devenir une référence centrale pour la Nation, en ce qu’elle définit les finalités de l’éducation dans le monde contemporain et qu’elle a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour tous les élèves.
Cette culture commune doit être équilibrée dans ses contenus et ses démarches :
- Elle ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique.
- Elle fournit une éducation générale fondée sur des valeurs qui permettent de vivre en société.

- Elle favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure.
- Elle développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.
Le socle commun définit les connaissances et les compétences qui ouvrent à tous les élèves cet accès à une culture vivante. Il doit les conduire à maîtriser les langages fondamentaux qui permettront de concevoir une représentation ordonnée et rationnelle du monde. Cette culture Socle commun de connaissances, de compétences et de culture scolaire accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible ; elle permet d’agir, de conquérir et d’exercer ainsi progressivement sa liberté et son statut de citoyen responsable. L’acquisition de cette culture est indispensable pour réduire les inégalités et permettre l’accès de tous au savoir."

© www.education.gouv.fr Juin 2014



Documents joints

SOCLE COMMUN CSP - 2015
TABLEAU CROISE SOCLE / DISCIPLINES
CONTRIBUTIONS DES ENSEIGNEMENTS AU S4C