FORMES GRANDEURS SUITES ORGANISEES C1

jeudi 14 janvier 2016

Les apprentissages liés aux notions de formes, grandeurs et suites organisées au cycle 1 font partie de la construction des premiers outils pour structurer sa pensée, étape fondamentale du développement de l’enfant. Ils se construisent dans les activités mathématiques et géométriques, en corrélation avec les activités physiques et artistiques qui permettent d’agir, de s’exprimer et de comprendre.

Le lexique utilisé et les interactions entre enfants, et avec l’adulte contribuent à cette construction d’outils de structuration de la pensée. Ils accompagnent la construction d’images mentales sur lesquelles l’enfant apprend à agir.

L’élaboration d’un parcours d’enseignement dans ces domaines doit permettre, par les manipulations nombreuses, les représentations, et les interactions langagières, la construction progressive de l’abstraction pour évoluer de l’objet et de l’action réels à leurs symbolisations et la construction des images mentales.

Programmes de l’école maternelle - 2015 :

EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES

Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes et des grandeurs. A l’école maternelle, ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives.

RÉALISER DES COMPOSITIONS PLASTIQUES, PLANES ET EN VOLUME

Pour réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s’intéresser à la couleur, aux formes et aux volumes.

AGIR DANS L’ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS

Peu à peu, parce qu’il est sollicité par l’enseignant pour constater le résultat de ses actions, l’enfant prend plaisir à s’investir plus longuement dans les situations d’apprentissage qui lui sont proposées. [...] Il apprend à fournir des efforts dans la durée, à chercher à parcourir plus de distance dans un temps donné ("matérialisé" par un sablier, une chanson enregistrée...).

En agissant sur et avec des objets de tailles, de formes ou de poids différents (balles, ballons, sacs de graines, anneaux...), l’enfant expérimente les propriétés, découvre des utilisations possibles (lancer, attraper, faire rouler...), essaie de produire un effet qu’il a obtenu au hasard des tâtonnements. Il progresse dans la perception et l’anticipation de la trajectoire d’un objet dans l’espace qui sont, même après l’âge de cinq ans, encore difficiles.

diaporama Formes, Grandeurs et Suites (...)
PROGRAMMES 2015 - 4. Explorer des formes, (...)
lexique mathématiques
TABLEAU AIDE A ELABORATION D'UNE PROGRESSION