NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ENSEIGNEMENT 2015

lundi 4 janvier 2016

BO Spécial N°11 du 26 novembre 2015 : programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège

Des nouveaux programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

-Les langages pour penser et communiquer

-Les méthodes et outils pour apprendre

-La formation de la personne et du citoyen

-Les systèmes naturels et les systèmes techniques

-Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces nouveaux programmes sont conçus par cycle, ils reposent sur une conception nouvelle. Ils s’inscrivent dans un projet global plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition.

Le cycle 1 : école maternelle

Le cycle 2 : CP-CE1-CE2

Le cycle 3 : CM1-CM2-6ème

Le cycle 4 : 5ème-4ème-3ème

Le programme de chaque cycle est organisé en trois parties complémentaires :

-Le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun

-Le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun

-Le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maitrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser.

Ce volet 3 précise aussi des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignant/e/s peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

VOLET 2 des programmes en tableau
PROGRAMMES 2015 - FRANCAIS CYCLE 2 ET 3 (...)
PROGRAMMES 2015 - MATHEMATIQUES CYCLE 2 ET 3 (...)
PROGRAMMES 2015 SCIENCES ET TECHNOLOGIE C2 (...)