ATOLE : l’ATtention à l’écOLE

vendredi 29 mai 2020
par  S.Coustier
popularité : 100%

ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône

La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Plusieurs facteurs décisifs ont permis à ce travail remarquable d’arriver aujourd’hui à maturité, et certains retiennent particulièrement l’attention :
- tout d’abord la permanence sur plusieurs années d’un projet de circonscription cohérent et stable, qui favorise l’émergence d’une culture commune partagée entre les écoles,
- ensuite l’action décisive des conseillères pédagogiques dans l’accompagnement des équipes et la dynamisation du partenariat,
- bien entendu, le partage toujours plus enrichissant avec la recherche, réalisé depuis le départ dans le respect mutuel des compétences de chacun,
- enfin, le choix fait de la confiance et de la construction conjointe du protocole comme levier formatif auprès des équipes, qui favorise l’appropriation des outils et leur diffusion. Ce choix responsabilise les acteurs ; il favorise l’implication quotidienne des enseignantes et enseignants dans les classes, sans lesquels les fiches pédagogiques présentées ici n’auraient pas vu le jour.
Nous avons également tiré des enseignements de cette aventure conjointe, au-delà de la question des mécanismes de l’attention et de leur prise en compte dans le quotidien de la classe :
- au sujet des conditions de réussite d’un partenariat avec la recherche, en premier lieu : celui-ci est d’autant plus fructueux et enrichissant lorsqu’il a pour effet de confirmer (ou pas) des gestes ou intuitions pédagogiques pratiqués de longue date dans les classes ; il permet alors un véritable retour réflexif des équipes sur leurs gestes professionnels,
- sur la question des effets du travail engagé auprès des élèves, ensuite : il vise en priorité une évolution de l’attitude des élèves, les rends acteurs, modifie leurs comportements ; il est ainsi porteur d’effets rapides dans les classes, ce qui favorise sa diffusion auprès des enseignantes et enseignants,
- sur la question de la modification des gestes professionnels, également : les modifications induites concernent la conduite de classe, la structuration des séances, l’explicitation des attentes et la clarté cognitive ; en ce sens, ce projet favorise l’équité dans les pratiques pédagogiques,
- enfin, ce partenariat renforce la bienveillance : il amène à mieux cerner ce dont sont capables, ou non, les élèves en termes d’attention ; en ce sens, il porte ses effets en priorité au profit de la réussite des élèves les plus en difficulté.

Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.

 

Vous trouverez ci-dessous une présentation en 15 diapositives du protocole présenté par Jean-Philippe Lachaux chercheur à l’INSERM de Lyon ; les fiches pédagogiques du protocole ATOLE pour vous permettre d’en découvrir le contenu et de commencer la mise en oeuvre dans votre classe ; un tableau mettant en évidence comment ATOLE permet de faire construire les compétences du S4C ; deux diaporamas utilisés en formation d’enseignants avec notes de la formatrice

Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez vous y inscrire via la plateforme ARENA, onglet Formations. Dès votre inscription, vous avez accès au parcours, qui vous accompagne pas à pas dans la découverte du projet pédagogique et la mise en place des séances en classe. Tous les outils et fiches de préparation des séances sont à votre disposition en téléchargement, séquence par séquence.

Vous pouvez accéder au site officiel : https://project.crnl.fr/atole/

La démarche ATOLE s’adresse à tous les élèves de primaire (maternelle + élémentaire). Pour les collégiens, la version ADOLE est préférable. C’est une démarche d’éducation à l’attention. Pour que les élèves puissent s’approprier les outils de concentration et de gestion de leur attention proposés, il est en outre fondamental que l’ensemble des techniques soient transférées systématiquement dans l’ensemble des matières scolaires, dans les rituels organisationnels ou d’animation de classe, etc.

Ainsi, le format actuel du programme ATOLE n’a pas, à ce jour, de vocation médicale ou de soin (remédiation pour enfants TDAH par exemple). Vous êtes cependant nombreux à nous avoir informés de l’utilisation des outils ATOLE en consultations individuelles (en appui aux apprentissages pour élèves à besoins éducatifs particuliers, en consultations neuropsychologiques...) : nous sommes preneurs avec grand plaisir de vos retours sur ces publics d’enfants porteurs de troubles neuro-développementaux, publics ULIS, ITEP, IME, etc. !

Les nouveautés de la version 2018

- pour découvrir le programme ATOLE dans son ensemble ainsi que sa philosophie : rendez-vous dans la partie "1-Decouvrir ATOLE 2018" du kit pédagogique ;

- pour "entrer tout de suite dans le vif du sujet" et avoir une vue d’ensemble du kit ATOLE en lui-même, des séquences, du contenu des fiches pédagogiques : rendez-vous dans la partie "3-Le programme ATOLE 2018 : sequences pedagogiques / 31-Vue globale programme". Vous pourrez directement parcourir la fiche "séquence 0 - Préambule" ainsi que le document "séquence 0 - complément - Guide de l’attention à l’usage de tout adulte".

- Les séquences pédagogiques ont été largement enrichies, et proposent maintenant plus de modèles d’outils ainsi que de variantes des activités : merci à tous les enseignants qui ont partagés leurs créations d’activités et d’outils, grâce à qui nous avons pu enrichir le programme ATOLE ! Le catalogue de variantes a notamment été étoffé avec de nouvelles propositions d’activités pour les Maternelles.

Toute l’équipe ATOLE vous remercie pour votre intérêt... et pour votre partage autour de la démarche ATOLE : nous vous laissons prendre connaissance du nouveau kit pédagogique ATOLE 2018 !

Cordialement,

Bénédicte Terrier, pour l’équipe de recherche Inserm ATOLE

Sylvie Coustier, pour l’équipe de la circonscription d’Oullins, Francheville, Craponne et Ste Foy Lès Lyon

 



Documents joints

DIAPORAMA ATOLE EN 15 DIAPOS - J-P LACHAUX
SOMMAIRE DU PROGRAMME ATOLE
ATOLE ET LE SOCLE COMMUN
ATOLE NOTE COURTE INFORMATION DES PARENTS
ATOLE NOTE INFORMATION PARENTS
ATOLE Proposition de progression et répartition
VIDEOS CONFERENCES JEAN PHILIPPE LACHAUX
DIAPOS FORMATION ATOLE PRATIQUES PEDAGOGIQUES
DIAPOS FORMATION ATOLE APPRENTISSAGES LANGUE (...)
2 SOMMAIRE ET ORDRE SEQUENCES
4 ATOLE FICHE PREPARATION DE SEQUENCE